
- Nom latin
Aloe barbadensis - Nom commun
Aloès - Famille
Asparagaceae - Type
Plante grasse vivace - Origine
Afrique du nord - Partie(s) de la plante utilisée(s)
Pulpe
Comment utiliser l'Aloe vera
Son utilisation remonterait à plus de 1500 ans avant notre ère. On retrouve sa trace dans le célèbre papyrus d’Ebers et on raconte que Cléopâtre incorporait le gel issu de ses feuilles à ses soins de beauté.
On qualifie aussi l’aloe vera de plante « succulente » et de « lys du désert » à cause de sa richesse en eau. L'aloe vera se retrouve dans de nombreux cosmétiques comme les crèmes, shampoings, dentifrice…. L'aloe vera peut également être consommé sous forme de complément alimentaire notamment en jus.
Les bienfaits de l'Aloe vera
Le trésor de l’aloe vera se trouve dans ses feuilles. La couche externe contient une substance amère riche en aloïne: le latex. On l’utilise dans la fabrication de médicaments pour soutenir une fonction régulière des intestins et aider à la digestion. La pulpe située au niveau de la couche interne renferme un gel clair ou mucilage utilisé pour son pouvoir anti-dessèchement.
C’est un actif d’origine naturelle qui contient des polysaccharides (acemannan, cellulose) reconnus pour : soulager rougeurs et irritations, atténuer les sensations de brûlures consécutives aux coups de soleil, apporter douceur et apaisement même aux peaux très sèches. En effet, la pulpe extraite des feuilles produit un jus reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes.
On utilise également l’aloe vera comme plante dépolluante car il aurait la faculté d’absorber des composés organiques volatils et autres composants chimiques présents dans nos habitations.